50 Years since Prep Camp, for the CMR Entry Class of 1970, arrives in August 2020. No matter how long you were at CMR St-Jean (with attendance or not at Kingston or Royal Roads), 2020 is the year our Class enters the Old Brigade, although we will be celebrating this event in 2021 due to the COVID-19 pandemic.

Our Class has created a fund, Fonds du CMR Saint-Jean 1970-1975 Fund, to give something back to the College where we started our adult lives.

You may be aware that based on a considerable amount of work by the military and academic staffs of the College, CMR is returning to a degree granting institution. The first class to graduate will do so in May, 2021. This will once again permit students to complete their university education completely at CMR in St-Jean-sur-Richelieu.

There is going to be a new cadets’ mess renovation, using the Saint-Maurice Chapel building. Saint Maurice was the leader of the legendary Roman Thebann Legion in the 3rd century, and one of the most venerated and widely respected saints in Catholicism. Maurice is the patron saint of soldiers, swordsmiths, armies, and infantrymen. In the old Chapel there is a “priceless” stained glass mural that must be preserved and moved to the front of the building over the entry way. (The CMR stained-glass mural is mentioned in the English version of Wikipedia).

It is intended that the preservation and move of the stained glass as part of the new cadet’s mess renovation be OUR Class contribution to the College as we enter the Old Brigade. Architects are currently drawing up plans and costing the renovation. The renovation may not be completed for a couple of years as the final plans have been delayed with the COVID-19 response; however, the process is on going.

We need all members of the CMR Entry Class of 1970 to contribute. Any extra funds will be used to purchase additional military or historical art work for the new cadets’ mess. We will have an appropriate plaque made which will indicate the origins and history of the stained glass and that the donations of the CMR Entry Class of 1970 and our RRMC 1975 graduates were raised to preserve and move this precious piece of CMR history.

Many of your classmates have already donated, giving our fund, at the end of December 2019, a sum of approximately $42,000. Our target is to reach over $50,000 and we need the help of all of our class members – from Entry to Graduation. A big thank you to all classmates who have donated.

You can make your tax-deductible donation through the RMC Foundation in 2020 and again in 2021. We know that it is a tough ask in a year when COVID-19 has turned the world upside down … everyone will do what they can.

You can make your donation now by clicking here.

If you need further information contact Chris Cottle or Daniel Redburn

Take care and remember to keep our big Reunion Week open for a trip back to CMR in St-Jean-sur-Richelieu in August 2021.

VDV / TDV
From your Committee of Danny, Denis, Michel, Jerry, Chas and Chris

MISE À JOUR - CLASSE D’ENTRÉE CMR ST-JEAN de 1970… Projet d’entrée dans la Vieille Brigade

Pour la classe d'entrée CMR de 1970, août 2020 marque 50 ans depuis le camp préparatoire. Peu importe la durée de votre séjour au CMR St-Jean (avec ou sans présence à Kingston ou à Royal Roads), 2020 est l’année où notre Classe entre dans la Vieille Brigade, bien que nous célébrerons cet événement en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Notre Classe a créé un fonds, le Fonds du CMR Saint-Jean 1970-1975, pour redonner quelque chose au Collège où nous avons commencé notre vie d’adulte.

Vous savez peut-être qu’en raison du travail considérable accompli par le personnel militaire et académique du Collège, le CMR redevient un établissement qui décerne des diplômes. La première promotion de diplômés le sera en mai 2021. Cela permettra encore une fois aux étudiants de terminer leurs études universitaires complètement au CMR à St-Jean-sur-Richelieu.

Il y aura une nouvelle rénovation du mess des cadets, dans l’édifice de la Chapelle Saint-Maurice. Saint Maurice était le chef de la légendaire légion romaine thébaine au 3ème siècle, et l’un des saints les plus vénérés et les plus respectés du catholicisme. Maurice est le saint patron des soldats, des épéistes, des armées et des fantassins. Dans l’ancienne chapelle se trouve un vitrail « inestimable » qui doit être conservé et déplacé à l’avant du bâtiment au-dessus de l’entrée. (Le vitrail du CMR est d’ailleurs mentionné dans la version anglaise de Wikipédia).

Il est envisagé que la préservation et le déménagement du vitrail, dans le cadre de la nouvelle rénovation du mess des cadets, soient NOTRE contribution de classe au Collège lorsque nous entrons dans la Vieille Brigade. Les architectes sont en train d’établir les plans et le coût de la rénovation. Il se peut que la rénovation ne soit pas terminée avant quelques années, car les plans définitifs ont été retardés avec la réponse à la COVID-19 ; cependant, le processus est en cours.

Nous avons besoin de tous les membres de la classe d’entrée CMR de 1970 pour contribuer. Les fonds supplémentaires serviront à l’achat d’œuvres d’art militaires ou historiques supplémentaires pour le nouveau mess des cadets. Nous ferons fabriquer une plaque appropriée qui indiquera l’origine et l’histoire du vitrail et que les dons de la Classe d’entrée CMR de 1970 et nos diplômés du RRMC 1975 ont été recueillis pour préserver et déplacer cette œuvre précieuse de l’histoire du CMR.

Plusieurs de vos camarades de classe ont déjà fait un don, donnant à notre fonds, à la fin du mois de décembre 2019, une somme d'environ 42,000 dollars. Notre objectif est d'atteindre plus de $50,000 et nous avons besoin de l’aide de tous les membres de notre Classe – de l’entrée à la graduation. Un grand merci à tous les camarades de classe qui ont fait des dons.

Vous pouvez faire votre don déductible d’impôt par l’entremise de la Fondation des CMR au cours des derniers mois de 2020 et de nouveau en 2021. Nous savons qu'il s'agit d'une demande difficile en cette année où COVID-19 a bouleversé le monde ... chacun fera ce qu’il peut.

Cliquez ici pour faire votre don

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, contactez Chris Cottle ou Daniel Redburn.

Prenez soin de vous et n'oubliez pas de garder libre notre semaine des grandes retrouvailles pour un retour au CMR à St-Jean-sur-Richelieu en août 2021.

VDV / TDV
From your Committee of Danny, Denis, Michel, Jerry, Chas and Chris