La Fondation des CMR

MISSION DE LA FONDATION DES CMR

La Fondation vise à mobiliser les diplômés et les Canadiens dans le cadre d’activités de commandite et de financement qui vont au-delà du mandat des Forces canadiennes, afin de préserver et d’enrichir l’expérience, l’histoire, les traditions et la culture des collèges militaires canadiens qui forment les futurs leaders du Canada.

APPUYONS LES FUTURS LEADERS DU CANADA

NOS OBJECTIFS

  • Offrir aux élèves-officiers autant d’occasions d’apprentissage et de croissance que possible avant d’arriver à leur première affectation.
  • Élargir, dans la mesure du possible, l’éventail de qualités dont ils auront besoin pour devenir des dirigeants polyvalents, dans les secteurs militaire comme civil.

En tant qu’université militaire, le Collège militaire royal du Canada forme, perfectionne et inspire les leaders bilingues, en bonne forme physique et dotés d’un grand sens de l’éthique qui servent les Forces armées canadiennes et le Canada. Les programmes de formation et d’entraînement de base des Collèges, financés par le gouvernement, mènent cette mission à bien. Par conséquent, les membres du personnel et du corps professoral atteignent l’excellence, et ce, chaque jour.

Quelles que soient les compétences d’un diplômé d’un Collège, il doit avoir des occasions de s’améliorer en dehors des programmes de formation et d’entraînement fixes et obligatoires. Les diplômés bénéficieront d’autres expériences lorsqu’ils quitteront le Collège; ils continueront d’acquérir de la maturité, de la confiance et de la sagesse tout au long de leur carrière.

Nous croyons tous que les diplômés des CMR doivent être les meilleurs possible! Nous cherchons à financer des occasions de développement qui ne font pas partie des programmes de formation et d’entraînement et qui ne sont donc pas financées par les budgets gouvernementaux.

Comme elles ne font pas partie des programmes de formation et d’entraînement de base des collèges financés par le gouvernement, ces occasions de perfectionnement ne peuvent être offertes que grâce à un soutien financier philanthropique privé.

Rôle de la Fondation

Dans le cadre de ses activités, la Fondation joue certains rôles distincts :

La Fondation est un organisme de bienfaisance qui permet aux diplômés et aux autres personnes qui le souhaitent d’offrir un soutien financier philanthropique aux Collèges, de façon individuelle ou collective.

La Fondation recueille activement des fonds, favorisant l’offre d’un tel appui.

La Fondation agit en tant que fiduciaire et assume des responsabilités à cet égard envers ses donateurs :

  • elle s’assure que les fonds donnés sont utilisés conformément aux directives des donateurs;
  • elle fait preuve de discernement en ce qui concerne la répartition efficace des fonds discrétionnaires limités pour répondre aux besoins des Collèges militaires royaux;
  • elle veille à investir prudemment et efficacement les fonds qui lui sont confiés.

SECTEURS D’INTERVENTION

Études

Grâce au rigoureux programme d’études offert par les Collèges militaires royaux, nos futurs leaders apprennent à raisonner de manière efficace et convaincante dans des situations complexes et ambiguës. Le programme leur inculque également une base éthique solide sur laquelle s’appuyer pour prendre des décisions dans certaines des situations les plus complexes et stressantes qui soient. Votre soutien peut nous aider à enrichir les connaissances et à améliorer les qualités éthiques des leaders de demain.

LEADERSHIP

On dit souvent que la seule façon d’acquérir des aptitudes de leadership, c’est d’exercer un leadership. À cet égard, les Collèges militaires se distinguent : en plus d’offrir un enseignement de qualité supérieure, des activités de mise en forme ainsi qu’une formation linguistique et militaire, ils permettent d’acquérir une expérience pratique en leadership.

La Fondation des CMR apporte un important soutien financier aux volets de leadership du Collège militaire royal de Saint-Jean et du Collège militaire royal du Canada, puisqu’elle contribue au financement de nombreuses activités qui permettent aux étudiants d’exercer leur leadership. La Fondation finance également l’octroi de prix à l’intention des étudiants qui se distinguent. Par conséquent, le volet de leadership des deux Collèges transforme les jeunes hommes et jeunes femmes en dirigeants mûrs, confiants et motivés qui sont prêts à jouer un véritable rôle de commandement dès leur collation des grades.

PATRIMOINE

Les Collèges sont porteurs d’une histoire et d’un patrimoine riches. Le soutien au patrimoine des Collèges permet d’en préserver l’histoire, les traditions, la culture, les bâtiments et les artéfacts, ainsi que les expositions historiques pour permettre à nos futurs dirigeants de se renseigner sur ceux qui les ont précédés.

SPORTS

Qu’ils représentent nos établissements dans le cadre de compétitions partout au Canada ou qu’ils courent simplement sur la colline de Fort Henry, nos futurs leaders font une grande place aux sports et à l’activité physique dans leur vie.

Les programmes de sports des Collèges sont, pour nombre d’élèves-officiers, un premier contact avec les installations, l’expertise et les possibilités qui leur permettront d’acquérir et de maintenir une bonne forme physique. En plus d’améliorer leur forme physique, les activités sportives auxquelles les étudiants participent sur une base quasi quotidienne contribuent à développer leur force de caractère, leur résilience, leur capacité à travailler en équipe et la cohésion au sein de l’unité.

Toutes ces compétences leur sont bénéfiques lorsqu’ils deviennent officiers. En plus de ces compétences, ils peuvent acquérir des connaissances et de l’expérience grâce à leur engagement dans les activités sportives des CMR, ce qui les aidera à jouer leur rôle de leader par la suite.

BILINGUISME

L’apprentissage d’une langue va bien au-delà de l’étude des noms, des verbes, de la grammaire et de la syntaxe. Explorer une nouvelle langue, c’est s’engager sur le chemin de la découverte et du changement. C’est apprendre l’histoire d’un peuple, s’intéresser à ses croyances et adopter sa façon d’être.

La maîtrise d’une autre langue permet d’acquérir les connaissances culturelles, les compétences linguistiques et les aptitudes à la communication nécessaires pour comprendre les autres et échanger efficacement avec eux. Ce faisant, nous dépassons nos limites personnelles et devenons de meilleurs leaders.