Voyage culturel à Paris et à Londres

Paris london cultural trip | RMC Foundations

Depuis 2012, les étudiants du CMR Saint-Jean participent à un voyage d’études à Londres et à Paris durant la semaine de relâche grâce à la générosité des donateurs de la Fondation des CMR et à l’important soutien de la Corporation du Fort St-Jean. Ce voyage culturel annuel permet aux étudiants de découvrir les cultures fondatrices du Canada et de s’y immerger. Les étudiants ont la chance de rencontrer le Haut-commissaire du Canada à Londres et l’ambassadeur du Canada à Paris. Le programme prévoit aussi la visite du British Museum et du Louvre, des sorties culturelles au théâtre et des rencontres dans des écoles militaires comme la Royal Military Academy Sandhurst et l’École de guerre de Paris.

En explorant les capitales économiques, politiques et sociales que sont Paris et Londres, les étudiants approfondissent leur connaissance de la culture des lieux visités. Ce voyage encourage le bilinguisme puisqu’il favorise l’apprentissage d’une langue seconde, et aiguise le sens de l’organisation des participants.

Your donations to our Truth, Duty, Valour Fund help us fund this $30,000 annual trip for the students of RMC Saint-Jean.

Paris london cultural trip students | RMC Foundations« Nous avons visité plusieurs musées et sites historiques importants durant notre semaine à Paris et à Londres, dont les châteaux de Versailles et de Windsor, deux monuments des monarchies anglaise et française. La galerie des Glaces nous a particulièrement marqués, mais le Louvre et le British Museum sont aussi d’extraordinaires sources d’émerveillement et de découvertes. Nous avons pu voir la fameuse Joconde, mais aussi d’autres chefs-d’œuvre comme le Sacre de Napoléon de David, la célèbre Victoire de Samothrace, la Dentellière de Vermeer, le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour et le Bain turc d’Ingres.

Grâce à ses représentations exceptionnelles de la Révolution française, la splendide collection de tableaux de Delacroix nous a permis de saisir la signification de cet événement historique marquant de façon beaucoup plus profonde que n’aurait pu le faire un cours magistral.

Cela ne fait aucun doute dans mon esprit et dans celui des autres participants : en une semaine à peine, ce voyage a été une source inégalée de découvertes et de croissance. Exposés aux splendeurs de l’histoire, nous avons acquis de précieuses connaissances de base, essentielles pour comprendre l’histoire et la culture des deux nations fondatrices du Canada. »