L’équipe Kilimandjaro saluée au lunch de la division de Kingston

Le soleil brillait de mille feux en cet après-midi du 12 février au mess des officiers et des cadres où sept élèves-officiers et l’adjudant-maître Corneau du Club d’Expédition du CMR ont reçu des pièces de monnaie commémorant leur ascension du Kilimandjaro en décembre dernier.

À la demande de membres de la promotion de 1969, c’est à 7897 Gilles Langlois qu’est revenu l’honneur de remettre aux élèves-officiers les pièces commémoratives que 8198 Rick Wright a achetées pour souligner le leadership et la détermination dont ils ont fait preuve tout au long de l’expédition.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres de la division de Kingston, à la vice-présidente de la Fondation des CMR 15946 Jill Carleton, au commandant du CMR 18777 Sébastien Bouchard et à sa femme 19619 Karine Chayer ainsi qu’aux autres invités réunis pour l’occasion, 7897 Gilles Langlois a fait un bref survol des circonstances qui ont amené la promotion de 1969 à prendre part au financement de l’expédition au Kilimandjaro.

Voici une traduction du discours qu’il a prononcé :

« C’est avec plaisir que je remets aujourd’hui ces pièces commémoratives aux membres d’une équipe exceptionnelle du Collège, au nom de la promotion de 1969 du CMR dont ils ont le solide appui.

Vous vous demandez peut-être comment cet honneur m’échoit. Les pièces commémoratives ont été achetées par Rick Wright, l’un de nos camarades de Calgary. Comme il ne pouvait être ici aujourd’hui, il a demandé à Mike Johnson d’Ottawa de les remettre en son nom. Pourquoi avoir choisi Mike? Parce qu’il s’est grandement investi dans l’organisation de notre Fin de semaine des anciens en septembre dernier et qu’il nous a présenté les membres de cette équipe. Malheureusement, Mike a eu un empêchement. Il a donc demandé à Keith Ordon de lui servir de substitut, même si ce dernier n’était pas certain de pouvoir se libérer. Comme Keith est au Costa Rica en ce moment, il a demandé à Tom Epp de le remplacer. Tout était donc réglé. Sauf que Tom a reçu une offre de travail à Vancouver il y a deux semaines. Comme vous vous en doutez, Tom m’a demandé de prendre la relève, et comme je n’ai pas eu de contretemps, me voici parmi vous. Je ne suis donc pas la première personne à qui revient l’honneur de présenter les pièces commémoratives.

Mais revenons à nos moutons. Nous voici tous rassemblés pour rendre hommage à cette équipe d’élèves-officiers déterminés et à leur superviseur, l’adjudant-maître Corneau, qui ont relevé leur défi d’escalader le Kilimandjaro en Tanzanie pendant la période des Fêtes.

Les membres de l’équipe ont quitté Kingston le 18 décembre après deux ans de planification, de collecte de fonds et d’entraînement. Il leur a fallu plusieurs jours de rude ascension pour atteindre, le 27 décembre 2019, le pic Uhuru, c’est-à-dire le plus haut sommet de la montagne qui culmine à 5895 mètres d’altitude (ce qui correspond à 19 341 pieds pour les gens de notre génération... et semble beaucoup plus haut!).

Pour la promotion de 1969, l’un des moments les forts de l’expédition a été la photo que les membres de l’équipe ont prise, une fois rendus au sommet, avec le drapeau du CMR que nous leur avions donné à l’occasion de la dernière Fin de semaine des anciens. Nous avons la chance d’avoir les membres de l’équipe parmi nous aujourd’hui. À juste titre, vous les voyez heureux et fiers de ce qu’ils ont accompli. Ils vous feront découvrir leur aventure dans le cadre de leur exposé après le lunch.

Quelques précisions au sujet des pièces commémoratives.

Rick Wright a fait la connaissance de Johann Jeppe, un vétéran de l’armée sud-africaine devenu citoyen canadien qui travaille en collaboration avec la banque alimentaire de l’association des vétérans de Calgary. Johann vendait ces pièces commémoratives dans le but de recueillir des fonds pour financer son expédition au Kilimandjaro et d’appuyer la banque alimentaire. Rick estimait qu’elles feraient un excellent souvenir pour les membres de l’équipe de CMR, puisqu’elles arboraient le profil d’un soldat et le Kilimandjaro sur une face, et le logo de la banque alimentaire de l’association des vétérans sur l’autre. Johann a quitté Calgary le 23 octobre dans le cadre de son propre projet d’ascension. Malheureusement, les fortes pluies se sont abattues dans la région ont entraîné des glissements de terrain, si bien que les autorités n’ont pas permis aux alpinistes d’aller sur la montagne. Johann s’est juré de retenter sa chance cette année. » – 7897 Gilles Langlois

Membres du Club d’Expédition du CMR:

  • • Adjum Richard Corneau (superviseur de l’équipe)
  • OCdt David Guerrero
  • OCdt Austin Hannaford
  • OCdt David Hamilton
  • OCdt Zachary Roche
  • OCdt Jacques Pecora
  • OCdt Eric Sturgeon
  • OCdt Ryan Villeneuve
  • OCdt Fraser Clark
  • OCdt Émilie Prud’homme (Missing from photo)

Une fois la remise des pièces terminée, l’élève-officier David Guerrero a remercié les membres de la promotion de 1969 et la Fondation des CMR de les avoir aidés à atteindre leur objectif. Il a mentionné avoir rencontré 7761 Mike Johnson au dîner Héritage 2018 et avoir sollicité son aide pour lancer ce type d’expédition. Avant même le début du repas, la division de Kingston a remis un don au Club d’Expédition du CMR pour des projets d’expédition.

Merci à toutes les personnes qui ont appuyé cette démarche de leadership et permis à nos futurs leaders de concrétiser cet incroyable objectif.

RMC Expedition CLub