Looking back on my 11 years with the RMC Foundation, Reunion Weekend is always my favourite time of year.  The hustle, the bustle, the planning, the comradery, the competition, but more importantly it’s seeing our ex cadets come back together after 10, 20, 30 even 40 years and remembering it like it was yesterday.

From the Legacy Dinner, where ex cadet’s share their stories of their careers as officers, to the Obstacle Course where our future leaders are welcomed to the Wing, or the annual ex cadet vs current cadet Rugby game the memories we share are endless.

My favourite memories of Reunion Weekend have to be the Saturday ex cadet Rugby match.  Besides the Obstacle Course, this is always my favourite event to shoot.  The competitive nature these young (and not so young) men have on the field inspires me.  I can see their determination, their drive, their sportsmanship, and more importantly their leadership.  The warm up, if you will, to the annual OUA game played on home field in front of adoring fans.  I sit and watch in the sea of Red Paladins gear the faces of the men and women ex cadets sharing memories with their families of their time at the Colleges.

These cadets step on the field together as brothers, fathers, sons, and competitors then walk off the field as friends, allies, and mentors.

I have worked very closely with RMC Rugby Coach Sean McDonaugh throughout the years.  I see his passion for the Rugby program every time he comes across campus to my office.  I see what he does to help us raise the funds needed to ensure that these young officers have the skill development and training tools they need to succeed, not just in the program, but also in their future careers as Officers.  Coach has built a solid relationship with our ex cadet Rugby players.  He truly believes in the relationship building between ex cadets and future officers.

When I look back on all the years I’ve been with the RMC Foundation I see the people who paved the way.  I read the old yearbooks and reminisce of what the program used to be and where it has come.  I see the past, the present, and our future.  I have seen sons, and fathers battle it out until exhaustion, and then share a beer with their teammates after a hard fought match.  I have seen the triumphs and the struggles. I have seen lifelong leadership development and friendships they carry with them throughout their careers that make this program so successful.

When I look through the lens of my camera, I see the potential of these determined young men.  I see the poise and strength of the ex cadets who fund the program.  I see the dedication of their coach to ensure that these young officers leave RMC with the skills and mentorship they need to be successful in their careers down the road.

To the past – thank you for paving the way.  To the present – thank you for believing in this program and creating opportunities.  To our future – never forget who helped you succeed along the way, as one day I hope to capture your memories on the field when you come back for Reunion Weekend.

Quand je songe à mes 11 années passées au sein de la Fondation des CMR, la Fin de semaine des anciens est toujours ma période favorite de l’année. Il y a l’agitation, la frénésie, la planification, la camaraderie, la compétition, mais surtout le fait de voir nos anciens élèves-officiers se retrouver après 10, 20, 30 voire même 40 ans et de s’en souvenir comme si c’était hier.

Du dîner Héritage, où les anciens élèves-officiers font part de leur expérience de carrière en tant qu’officiers, à la course à obstacles où nos futurs dirigeants sont accueillis à l’Aile, en passant par le match annuel de rugby opposant les anciens aux actuels élèves-officiers, les souvenirs que nous partageons sont sans fin.

Mes souvenirs préférés de la Fin de semaine des anciens sont sans aucun doute liés au match de rugby du samedi mettant en vedette les anciens élèves-officiers. Mise à part la course à obstacles, il s’agit de l’événement que j’aime le plus filmer. La nature compétitive de ces jeunes (et moins jeunes) hommes sur le terrain est inspirante. Je peux y constater leur détermination, leur dynamisme, leur esprit sportif et surtout leur leadership. C’est en fait une sorte de préparation au match annuel du circuit universitaire ontarien joué à domicile devant leurs supporteurs. Je m’assois et je regarde, à travers la mer de maillots rouges des Paladins, les visages des anciens élèves-officiers, hommes et femmes, qui partagent avec leurs familles les souvenirs de leur séjour au Collège.

Ces élèves-officiers s’engagent sur le terrain en tant que frères, pères, fils et concurrents. Ils en ressortent en tant qu’amis, alliés et mentors.

Au fil des ans, j’ai collaboré très étroitement avec l’entraîneur de l’équipe de rugby du CMR, Sean McDonaugh. Je constate sa passion chaque fois qu’il traverse le campus et se présente à mon bureau. Je vois ce qu’il accomplit pour nous aider à amasser les fonds nécessaires afin de procurer à ces jeunes officiers les outils de développement des compétences et de formation dont ils ont besoin pour réussir, non seulement dans le programme, mais aussi dans leur future carrière d’officier. Coach a établi une relation solide avec nos anciens cadets joueurs de rugby. Il croit fermement au fait de bâtir une relation entre les anciens élèves-officiers et les futurs officiers.

Lorsque je repense à toutes les années que j’ai passées à la Fondation des CMR, je revois les gens qui ont ouvert la voie. Je consulte les anciens albums de fin d’année et je me remémore ce qu’était le programme, et ce qu’il est devenu. J’y vois le passé, le présent et notre avenir. J’ai vu des fils et des pères s’affronter jusqu’à l’épuisement, puis partager une bière avec leurs coéquipiers après un match bien disputé. J’ai vu les triomphes et les combats. J’ai vu des qualités de leadership et des amitiés qui se sont développées tout au long d’une carrière et qui ont fait la grande réussite de ce programme.

Lorsque j’examine les choses sous un angle personnel, je vois le potentiel de ces jeunes hommes déterminés. Je vois le calme et la force des anciens élèves-officiers qui financent le programme. Je vois le dévouement dont fait preuve leur entraîneur pour s’assurer que ces jeunes officiers quittent le CMR avec les compétences et le mentorat dont ils ont besoin pour réussir plus tard dans leur carrière.

Au passé, je dis : merci d’avoir ouvert la voie. Au présent, je dis : merci d’avoir cru en ce programme et d’en avoir favorisé la réussite. À notre avenir, je dis : n’oubliez jamais qui a contribué à votre réussite en cours de route, car j’espère un jour immortaliser vos grands moments sur le terrain lorsque vous serez de retour pour la Fin de semaine des anciens.