Visite annuelle du champ de bataille

Battlefield tour Dieppe group | RMC Foundations

Chaque année, en février, le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada organise une visite de champs de bataille durant la semaine de relâche. Ce voyage, inauguré en 2003 et financé presque exclusivement par des dons versés à la Fondation des CMR depuis 2004, permet aux élèves-officiers de visiter des champs de bataille français et belges de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale, où des Canadiens ont combattu. Depuis 2003, il s’agit d’une des plus importantes activités du Collège, pour laquelle l’escadre des élèves-officiers montre un intérêt grandissant.

La visite annuelle des champs de bataille donne aux élèves-officiers l’occasion de sortir des salles de classe pour vivre une expérience d’immersion permettant une compréhension approfondie des récits de guerre et de l’importance de ces sites historiques. En marchant sur les plages de Normandie, par exemple, les élèves-officiers saisissent toute l’importance des gestes posés par nombre de soldats canadiens pour définir le Canada comme nation.

Touring the old European battlefields of WWI and WWII is spectacular; however, what enhances the experience, even more, is the staff. RMC is the only University in Canada that has the ability to provide their own ex/currently serving military WWI and WWII history experts to guide the Battlefield Tour. The breadth of experience and knowledge provided by each RMC professor is astounding, and their guidance throughout the experience is what makes the tour truly unique.

C’est grâce à la générosité de 5586 Ian et Rosemary Mottershead que les étudiants du Collège militaire royal ont accès à ce voyage année après année.

Battle field tour memorial | RMC Foundations « Les souvenirs de ce voyage sont encore frais à mon esprit. Ça a été un moment marquant, et même le point culminant, de ma formation au CMR. Il a façonné la personne que je suis devenu. Cette expérience a été si importante pour moi que, pendant mes vacances lors de mon déploiement en Afghanistan, j’ai amené ma famille voir bon nombre des sites que nous avions visités. » – 23241 Craig Scott, promotion de 2005

« La visite de champs de bataille du CMR de 2019 a permis à des élèves-officiers de se rappeler l’héritage qu’ils honorent chaque jour en portant l’uniforme. Je veux absolument remercier la Fondation, grâce à laquelle la devise Vérité, devoir, vaillance a pris pour moi un sens nouveau, plus profond que jamais. » – 27847 André Turenne, promotion de 2019